Étude de cas immeuble Goddeeris

Dans la zone industrielle Ovenhoek à Roulers, un immeuble d’entreprise peu commun est récemment sorti de terre. L’intérieur est également original. Nous nous sommes rendus avec Gerd Couckhuyt, le designer de Bhoom, à Roulers pour le contempler de nos propres yeux.

Goddeeris

En Flandre occidentale, l’entreprise familiale Goddeeris est passée du statut d’entreprise sanitaire à celui d’acteur à part entière et spécialiste des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que de la tuyauterie industrielle. Vu la forte croissance de l’entreprise, un tout nouveau bâtiment s’imposait. Jan Goddeeris avait déjà fait connaissance avec Gerd dans le cadre de plusieurs missions privées. C’était pour lui la personne tout indiquée pour réaliser un concept immobilier novateur. Pour ce projet, Gerd a trouvé un vrai partenaire et un complice en la personne de l’architecte Dirk De Meyer de ddmarchitectuur.

Ils ont conçu un immeuble d’entreprise de forme inédite, tirant pleinement parti de l’environnement, au-dehors comme au-dedans. Outre un apport de lumière adéquat, les grandes baies vitrées révèlent une vue agréable sur les polders de Flandre occidentale.

À l’intérieur, un seul bureau paysager, avec au milieu un hub central où sont réunis la réception, l’espace imprimantes/photocopieuses et le bar. Gerd : « Le plan paysager est généralement un ensemble statique. Ici, nous avons choisi une autre approche, qui favorise une bonne dynamique. Tout le mobilier de bureau (notamment bureaux et armoires) est sur roulettes. Les collaborateurs peuvent ainsi toujours adapter leur environnement de travail. Au début, il y avait des regroupements de bureaux. Aujourd’hui, on voit les collègues progressivement s’éloigner les uns des autres. Personne n’a son propre bureau et le clean desk est de mise. À la fin de la journée, chacun met ses affaires dans un chariot et l’amène à une station. Il a fallu s’y habituer, mais les collaborateurs apprécient désormais ce nouveau mode de travailler. »

Gerd : « Nous avons beaucoup réfléchi aux modalités de ce flexidesk, par exemple l’alimentation électrique, les ordinateurs, l’éclairage et l’acoustique. Par exemple, nous n’avons pas opté pour du carrelage, mais pour un socle surélevé en bois contreplaqué. Elle comporte des trappes qui permettent de déplacer facilement les câbles. Lorsque l’entreprise change, on peut facilement adapter la configuration. »

Finition des armoires et des bureaux

Pour la finition des armoires, des bureaux et de la réception et du bar dans le bureau paysager et dans les salles de réunion, Gerd et le client ont opté pour du plaqué chêne blanchi de Dimec. Le plaqué chêne donne un look sobre et forme un ensemble harmonieux avec la garniture verte et le métal blanc. Gerd : « J’aime bien utiliser le placage dans mes projets. Godderis a choisi celui de Dimec pour la qualité du matériau, sa finition et son aspect luxueux et chaleureux. »

 

Gerd Couckhuyt de Bhoom est intarissable concernant ses projets. Il nous explique pourquoi il a choisi le placage Dimec dans ce témoignage.
Curieux de découvrir notre plaqué chêne blanchi ? Jetez un œil à notre sélection Section/Essentials/Fantasy ou prenez rendez-vous avec un de nos experts en plaqué.