Un partenariat solide comme un chêne : c’est ainsi qu’on pourrait résumer la collaboration entre Favere-Interieur et Dimec.
Christophe Favere fonde Favere-Interieur en 2000. Aujourd’hui, l’entreprise compte deux employés en plus du gérant. Ce choix d’une petite équipe est délibéré. Chaque collaborateur mène ses projets de A à Z : du premier entretien avec le client à la pose sur site en passant par l’aménagement de l’intérieur. Favere réalise des cuisines, des salles de bains et des dressings sur mesure et signe l’aménagement complet de pièces à vivre, de bureaux et de combles, en rénovation ou en construction à neuf. La production est réalisée dans leurs ateliers d’une superficie de 700 m2.
Favere reçoit ses missions de trois façons. Christophe, en concertation avec le client, examine le projet et passe ensuite à la planche à dessin. Après validation définitive par le donneur d’ordre, les meubles sont fabriqués et montés en atelier. Les clients curieux peuvent venir jeter un coup d’œil avant l’installation des meubles chez eux. Une deuxième façon de travailler est par l’intermédiaire d’architectes d’intérieur qui se chargent de la conception. L’équipe Favere prend ensuite le relais pour fabriquer les meubles et les installer chez le client. Le troisième cas de figure est l’aménagement total. Nous travaillons avec PROJEKD, un bureau de coordination chargé du suivi de tous les travaux. PROJEKD s’occupe de tous les rendez-vous avec le client et transmet les plans d’exécution utiles à Favere-Interieur. Là encore, c’est Favere-Interieur qui assure la fabrication du mobilier dans ses ateliers ainsi que la pose.
L’équipe Favere met très régulièrement en œuvre du placage bois dans ses créations. Pourquoi ? Christophe : « C’est un beau matériau aux applications multiples. Il peut également servir à habiller de grandes surfaces sans joints. Avec le placage, on surprend systématiquement le client. Le résultat est exclusif, car il n’y a pas deux arbres identiques. À titre d’exemple, nous avons récemment réalisé un mur de cheminée en jouant sur le sens du fil du bois. On a créé un effet original en travaillant avec du chêne foncé très brossé. » Y a-t-il des tendances dans le domaine du placage bois ? « Le chêne est et reste un classique intemporel. Nous constatons que nos clients aiment le grain du bois et que le chêne se marie bien avec de nombreuses finitions. Nous aimons aussi travailler le mélèze, dont le prix est légèrement plus élevé. Et nous espérons bientôt réaliser un projet en chêne des marais », dit Christophe.
Fournir du bois de placage à Favere : telle est la mission de Dimec. Christophe : « Notre partenariat s’est vraiment développé. Au début, nous réalisions surtout des petits chantiers au budget plus limité. À l’époque, nous travaillions avec des partenaires qui livraient une qualité de placages inférieure. La gamme de placages que nos clients choisissaient était alors aussi plus limitée. Mon entreprise a grandi et j’ai découvert Dimec. Ils m’ont d’abord convaincu par la qualité de leur offre. Mais j’ai pu rapidement constater la flexibilité et le service offerts par leurs soins. Je dirais même que les experts en placage de Dimec participent à la réflexion et n’hésitent pas à se surpasser pour mener à bien le projet. »
L’histoire de Favere-Interieur à Harelbeke vous a inspiré.e ? Contactez-les à l’adresse info@favere-interieur.be. Pour découvrir les possibilités du placage bois, contactez-nous en remplissant le formulaire de contact ou par téléphone au +32-3-844 46 94. Nous discuterons ensemble de ce qu’il est possible de faire.