Témoignage Project Vijf

Par une fraîche matinée de printemps, nous sommes chaleureusement accueillis par Danny Hoorelbeke à Dixmude. Depuis dix ans déjà, c’est là qu’il tient la barre du ‘Project Vijf’ : le cinquième projet de sa carrière déjà bien remplie. Ses réalisations sont connues pour être chaleureuses et sans fioritures : un style dans lequel le bois de placage trouve souvent une place. Nous avons abordé avec lui sa vision de son travail, ses réalisations et sa collaboration avec DIMEC.

 

“Cela fait maintenant une vingtaine d’années que je suis actif en tant qu’architecte d’intérieur. J’ai passé les dix premières années dans des collectifs d’architectes. Je suis actuellement à la tête du ‘Project Vijf’ depuis dix ans, en tant qu’indépendant. Je ne retravaille avec un partenaire spécialisé que pour les projets du secteur Horeca, mais cela ne représente qu’environ 30 % de l’ensemble de mes projets. Le gros de mes réalisations sont des projets privés et résidentiels. Je suis parfois impliqué dans un projet commercial, mais c’est beaucoup plus rare.

Lorsqu’on me demande de décrire mon style, je réponds toujours : ‘rigoureux, mais chaleureux’. Je suis vraiment intrigué par la manière de vivre des gens, et je m’intéresse à l’utilisation qu’ils font d’un espace. Un intérieur ne doit en effet pas seulement être beau, il doit aussi et surtout être fonctionnel. Au début d’un projet, je commence donc toujours par analyser le bâtiment. Comment les gens vont-ils utiliser cet espace, et comment puis-je optimiser son organisation ? C’est la seule manière de créer un ensemble harmonieux et parfaitement sur mesure pour le client. Dans la continuité de cette réflexion, j’utilise beaucoup de matériaux naturels. Le bois de placage et la pierre naturelle sont dans ce contexte l’exemple parfait. Ces matériaux sont vivants, on a vraiment du ‘matériau avec de la substance’, qui dégage une réelle chaleur. Il existe évidemment des imitations, en parquet ou contreplaqué, mais ces options ne peuvent jamais égaler l’authenticité d’un produit naturel de ce genre, et certainement jamais la dépasser. Le bois de placage est en outre bien plus durable que le bois massif. Vous obtenez une surface beaucoup plus grande à partir du même tronc.

Je suis de près les tendances du milieu du design d’intérieur. Ainsi, on peut actuellement distinguer le style scandinave populaire,qui utilise des couleurs et matériaux légers, le style qui – à mes yeux – reste ‘italien’, avec des accents plus sombres et colorés, et l’approche japonaise, qui met l’accent sur l’organisation harmonieuse de l’espace et du mobilier. Chacun de ces styles exige une approche spécifique, avec d’autres matériaux. C’est pour ça que vous avez besoin d’un fournisseur avec une offre vaste et unique. Voilà pourquoi, pour le bois de placage, j’ai choisi DIMEC.

DIMEC propose en effet une très vaste gamme de bois de placage. Je trouve toujours un type de bois qui convient pour le projet. En outre, j’ai un bon contact avec leur représentant, Dave. Il connaît mon style et sait sur quels projets je travaille, et il me tient donc au courant des nouveautés dans la gamme DIMEC. Au départ, je ne m’attendais pas à un service ni à un suivi aussi poussés. J’ai donc aussi été agréablement surpris lorsque j’ai reçu un coup de fil de DIMEC pour me remercier de ma confiance en eux.

Récemment, j’ai à nouveau utilisé du bois de placage de DIMEC pour un projet résidentiel à Koekelare, qui a été mené entièrement par l’entreprise Waeles de Dixmude. Pour complémenter les pierres naturelles du sol, créées en ‘Pietro Di Medici’, j’ai opté pour un bois de placage en chêne, teinté de brun dans la masse. Cette finition a le même rayonnement et la même qualité que le chêne des marais, mais il est beaucoup moins cher. J’ai utilisé ce même matériau pour la chambre, afin de créer un espace ouvert, agréable et chaleureux. Pour ce projet, il a fallu faire preuve de créativité avec les panneaux, ce qui a impliqué l’application horizontale et verticale de placage. L’ensemble a un rendu moderne, mais harmonieux.”

 

 

 

Discutons de votre projet

Du placage dans votre futur projet ? Découvrez l'étendue des possibilités !

Prendre un rendez-vous