Témoignage Van Overstraeten

L’entreprise de placage bois par excellence, c’est ainsi que Wilfried Van Overstraeten présente Dimec à ses clients. Et il est bien placé pour le savoir, car les deux entreprises collaborent depuis plus de trente ans déjà.

Chez Van Overstraeten, vous êtes à la bonne adresse pour une solution d’intérieur sur mesure. Des cuisines aux intérieurs complets, les collaborateurs – qui sont une cinquantaine, dont cinq architectes d’intérieur – mettent du cœur à l’ouvrage. Wilfried et Conny Van Overstraeten (frère et sœur) dirigent aujourd’hui l’entreprise. Dans les projets de bout en bout, ils vont jusqu’à donner des conseils couleurs à leurs clients et les assister dans la décoration et l’éclairage. Wilfried : « Ces ‘projets de A à Z’ sont les plus fréquents. Aujourd’hui, tout doit ‘aller de l’avant’ ; opter pour un seul partenaire d’intérieur est donc un choix intelligent. Aussi sur le plan budgétaire, car nous demandons plusieurs offres à nos fournisseurs et nous connaissons les prix. Nous obtenons ainsi des offres plus avantageuses que quand un particulier demande des offres individuelles. »

 

 

Placage bois, de père en fils

Van Overstraeten collabore avec Dimec depuis trente ans déjà, et ce pour des projets propres comme pour le compte d’architectes et de magasins. C’est une entreprise de père en fils, et les bons fournisseurs sont repris de père en fils. C’est le cas de Dimec ! Pourquoi ? Wilfried : « Ce sont de experts dans leur domaine. Le niveau de leur service est inégalé. Nous sommes toujours aidés rapidement, même quand ça doit aller ‘très’ vite. Et la qualité de leurs produits en placage bois est exceptionnelle. En trente ans, il n’y a eu à ma connaissance qu’un seul problème, et il a été immédiatement résolu.
Un autre argument important en faveur de la collaboration est le très large assortiment. Il y a bien entendu des classiques populaires, comme le chêne, le noyer et le wengé. Comme nous sommes aussi des designers, nous proposons des alternatives, mais nous remarquons clairement le pouvoir d’attraction de ces essences. Le chêne des marais et l’ébène de macassar ont aussi du succès. Il s’agit d’essences précieuses, mais nous en utilisons en grande quantité pour créer de belles réalisations. Le sipo, le sapelli et le cerisier sont quant à eux quelque peu démodés. Mais ils reviendront au goût du jour, c’est sûr. »

Le goût des défis

Tant pour la conception que pour le choix des matériaux, le fournisseur de la Cour Van Overstraeten est réputé sur le marché pour son goût des défis. Wilfried : « Pour ça aussi, Dimec est le partenaire parfait. Nous nous rendons alors avec le client dans le grenier de Dimec. Aller fouiner dans la Dimec Selection qui comprend notamment le chêne des marais ou l’ébène de macassar, c’est un peu comme choisir des bonbons dans une confiserie. » Depuis le début de cette année, Van Overstraeten fait aussi une proposition virtuelle du projet pour les projets de A à Z. Le client peut ainsi se promener virtuellement dans la pièce et examiner le projet et le choix des matériaux. « Le client peut ainsi se forger une bonne idée de l’ensemble, et si c’est nécessaire, nous adaptons les matériaux et les couleurs jusqu’à ce qu’il soit totalement convaincu », explique Wilfried.

 

Bois massif ou placage ?

Si Wilfried devait choisir entre le bois massif et le bois de placage dans ses projets, que choisirait-il ? Wilfried : « Chez Van Overstraeten, nous faisons tous les styles, du classique à la sobriété moderne. Dans les intérieurs classiques, nous travaillons avec du bois massif, mais cette demande est en baisse. Dans les intérieurs épurés, qui étaient il n’y a pas encore si longtemps 100 % blancs, le placage gagne rapidement en popularité en raison de la chaleur que dégage le bois. Mon avis est qu’un bel intérieur requiert du placage. Le stratifié est devenu plus esthétique, mais il n’offre pas la sensation que procure le bois de placage. Je suis moi-même un fan inconditionnel du noyer européen ; pour moi, c’est le grand classique par excellence. Le mouvement dans le bois, le rayonnement de la couleur, splendide ! »

 

 

 

Faites la connaissance de Van Overstraeten sur https://www.van-overstraeten.be/fr

Vous souhaitez recevoir une carte d’échantillons afin de découvrir les possibilités du bois de placage ? Contactez Dimec.